Augmenter les revenus en mettant sur le marché une nouvelle offre ou en refondant une offre existante.
Anticiper les attentes des réseaux et des clients (chantiers Marketing).
- vis-à-vis des réseaux de distribution et des clients (Chantiers Mise en Marché et Communication)
- vis-à-vis des collaborateurs des Middle et Back Office (Chantiers Organisation et Processus)
Etudes d'opportunité, benchmarks, cadrage des projets et définition des chantiers.
Assistance à la réalisation des travaux (spécification des produits, tarifs, partenaires, processus, outils, KPI, dispositif de mise en marché, communication client et distributeurs), pilotage des chantiers et reporting.
Mise en œuvre éventuelle de phases d'expérimentation avec objectifs clairs et partagés, bilans et déploiement généralisé.
Appui à la conception de nouvelles offres Santé et Prévoyance pour une société d'Assurances suite à la mise en place de l'ANI du 11 janvier 2013.
Accompagnement d'un acteur de la bancassurance à l'industrialisation d'une nouvelle activité d'assurances spécifiques avec enrichissement régulier du catalogue d’offres.
Lancement d'une offre Services à la Personne pour le compte d'un Groupe bancaire mutualiste.
Augmenter les revenus en développant une nouvelle activité pérenne.
Couvrir l'ensemble des dimensions de l'entreprise impactées par cette orientation stratégique : business et juridique, organisation, outils, processus, ressources humaines.
Réussir la conduite du changement en interne, auprès des collaborateurs, comme en externe, auprès des distributeurs et des clients.
Atteindre les objectifs de ROI en maîtrisant les investissements et les délais.
Etudes d'opportunité, benchmarks, cadrage des projets et définition des chantiers.
Assistance à la réalisation des travaux (spécification des produits, des processus, des outils, mise en place de partenariats, suivi des travaux juridiques…), pilotage des travaux et mise en place d’indicateurs de suivi.
Conduite du changement (formation, communication interne et externe, ateliers participatifs) visant à favoriser l’adhésion des collaborateurs aux nouveaux produits et processus.
Cadrage stratégique d'un lancement d'activité Assurances Collectives sur un nouveau marché suite à une évolution règlementaire Assurance.
Lancement d'une activité Services à la personne pour le compte d'un Groupe bancaire mutualiste (mise en place d'une plateforme téléphonique, lancement d’un pilote, organisation du déploiement).
Lancement d'une banque en ligne pour un acteur bancaire mutualiste.
Dans le cadre d'orientations stratégiques majeures (fusion acquisition, restructuration majeure d'une ou plusieurs entités de l'entreprise, création de nouveau métier, nouveau plan de développement), nos missions consistent à identifier (ou structurer) des approches partenariales à mettre en place (ou préalablement mises en place) :
Multiplication des réseaux de distribution pour les offres et services à disposition (offres packagées, outils de distribution et/ou de gestion, centres de gestion).
Développement d'une nouvelle offre à destination des réseaux et clients, en limitant les coûts de Recherche et Développement.
Développement d'une nouvelle activité, en limitant les impacts internes (Organisation, Processus et Outils).
Externalisation d'activité hors du cœur de métier : fonctions supports (IT, RH, Finance, R&D), ou en appui aux processus métiers (développement des réseaux d'experts, assistance).
Analyse de l'existant : plan de développement et cartographie des partenaires actuels (rentabilité des partenariats).
Identification des partenariats à mettre en place, à modifier, à structurer.
Construction des scénarios de partenariats, évaluation des scénarios selon des critères adéquats (criticité de la prestation, enjeux financiers, coûts opérationnels).
Mise en place de partenariats (rédaction des appels d'offre, définition des processus de fonctionnement, identification des interfaces techniques et des schémas de flux).
Lancement d'une activité d'assurances spécifiques reposant sur des partenariats, pour un acteur de la bancassurance sur l'ensemble des dimensions : offre et distribution, IT et processus, juridique et financier.
Montage d'un dossier de financement associant 10 partenaires auprès du Fonds Unique Interministériel, pour un projet collaboratif et innovant de développement de l'assurance indicielle.
Lancement d'une banque en ligne pour un acteur bancaire mutualiste, en partenariat avec des Sociétés de Gestion.
S'appuyer sur les nouveaux canaux de distribution pour favoriser la promotion, la prescription et/ou la vente de produits et services.
Harmoniser les différents canaux de distribution pour :
Garantir aux clients une qualité de service optimale et homogène.
Piloter les résultats des canaux.
Comparer les résultats (rentabilité).
Améliorer la productivité (self-care).
Analyse des processus physiques existants et des possibilités offertes par le développement des nouveaux canaux et des nouvelles technologies.
Définition des outils et usages de la Distribution multicanal.
Accompagnement des acteurs de la Distribution dans la mise en œuvre des processus adaptés ou nouvellement créés.
Conception et mise en marché d'un outil interactif de conseil et d’aide à la vente de produits d’Assurance Prévoyance et IARD Part et Pro, pour un réseau bancaire mutualiste.
Conception et mise en ligne d'un Extranet SharePoint pour animer le réseau de distribution d'un Assureur, autour de communautés d’intérêts et de pratiques.
Lancement d'une banque en ligne pour un acteur bancaire mutualiste (définition de l’offre Bourse, de l’espace « Gestion du compte », du système de parrainage et de codes promotionnels).