Aligner les enjeux du système d’informations sur les enjeux métiers afin que le SI devienne le support de chacune des orientations stratégiques (business partner).
Définir les projets informatiques à conduire et les services SI à mettre en place.
Prendre en compte les évolutions technologiques via la mise en place de solutions et applicatives agiles.
Réduire les coûts IT.
Mettre en œuvre une gouvernance et un pilotage des SI efficaces.
Analyse de l'existant et recueil des besoins des directions métiers et clients (organisation des fonctions SI, indicateurs de satisfaction, respect des engagements de délais de mise en œuvre de projets SI, qualité de service, recours aux prestataires, activités externalisées etc.).
Identification des orientations stratégiques, priorisation des projets, mise en place ou amélioration du dispositif de pilotage du portefeuille projets.
Construction d'une cible SI en lien avec les enjeux métiers et d'une trajectoire de mise en œuvre sur 3 ans (plan d'actions priorisées selon les orientations stratégiques et contraintes opérationnelles).
Définition d’un plan d'entreprise à 3 ans composé d'un business plan et d'un portefeuille projets, pour un acteur de l'assurance mutualiste spécialisée.
Mise en œuvre d'un plan d'actions visant à la sécurisation des risques informatiques (contrôles, communication et formation) d'un grand groupe bancaire.
Définition d'un plan d'actions à 3 ans pour améliorer la collaboration entre la MOE et la MOA d'un groupe d'assurance mutualiste.
Offrir aux dirigeants une visibilité maximale et à jour sur leur activité, afin de favoriser la prise de décision.
Maîtriser la productivité et le risque des activités par la mise en place d'indicateurs pertinents et adressant l'ensemble des dimensions (Balanced Scorecard).
Mettre l'entreprise en capacité de fournir aux régulateurs les données obligatoires attendues.
Identification des activités à forts enjeux, selon différentes grilles de lecture : volumétrie, risques potentiels ou avérés (réglementaires, d'image, financiers.), contribution aux enjeux stratégiques…
Modélisation de l'activité et mise en place d'indicateurs pertinents (Financiers, Risques, Clients, Processus).
Acculturation de l'ensemble des strates de l'entreprise aux tableaux de bord et à la gestion des indicateurs (suivi, mise à jour, plan d'actions.).
Accompagnement de la Direction financière d'un grand assureur dans l’application des nouvelles contraintes réglementaires fiscales (Fichier des Ecritures Comptables).
Optimisation et automatisation des outils de pilotage de l'action commerciale d'une Assurance (fiabilisation des indicateurs, sélection des indicateurs pertinents, mise en œuvre et automatisations SAS/VBA/Excel/Powerpoint).
Accompagnement au pilotage d'un plan stratégique à 5 ans visant à développer et rentabiliser les marchés assurance des agriculteurs et des professionnels.
Mise sous contrôle des activités d'encaissement et de recouvrement des cotisations collectives pour une institution de prévoyance.
Adapter les processus métiers existants à de nouvelles orientations stratégiques :
Evolution de l'organisation.
Développement de nouveaux produits et services.
Mise en place de nouveaux outils nouvel outil.
Mise en œuvre d'une démarche qualité orientée client.
Transformer en opportunités les nouvelles contraintes externes, réglementaires, technologiques ou concurrentielles en accompagnant l’ensemble des parties prenantes.
Analyse d’impact des nouvelles orientations stratégiques et/ou contraintes externes sur les processus métiers à forts enjeux.
Modélisation et mesure des processus existant (identification des points de contrôles, des dysfonctionnements et anomalies, des insatisfactions clients, des variations des indicateurs, etc.).
Optimisation des processus (amélioration de l'existant ou re-conception).
Accompagnement dans le déploiement et le pilotage de ces nouveaux processus.
Accompagnement d'une Direction Marketing Opérationnel dans l’amélioration de ses processus de suivi d’activité et de communication auprès de ses clients.
Mise en place d'une plateforme téléphonique d'intermédiation sur le marché des Services à la personne (organisation, processus, outils, RH) pour un groupe bancaire mutualiste.
Conduite du changement dans le cadre de la mise en place d'un progiciel bancaire pour une banque en ligne.
Faire des fonctions support de véritables « Business Partners » de la fonction de Production de l'entreprise.
Aligner les fonctions supports sur les orientations stratégiques de l’entreprise et les nouvelles normes réglementaires.
Traquer les gaspillages, les erreurs, les redondances, mutualiser les ressources et favoriser le développement des synergies.
Conduire le changement pour assurer l'adhésion des fonctions utilisatrices aux nouveaux modes de fonctionnement et adapter le pilotage de la fonction support.
Transformation du département de la comptabilité assurance d'une institution de prévoyance (RH, IT, processus, organisation).
Création d'une cellule d'assistance à maîtrise d'ouvrage (outil, formation et conduite du changement) pour un acteur de services financiers spécialisés.
Refonte des modalités de rémunération variable des commerciaux dans le cadre d'une nouvelle stratégie de développement d'un acteur de l'affacturage.